Apprendre à se respecter et à s’affirmer en douceur



Objectifs des ateliers d’affirmation de soi:
- Apprendre des stratégies pour se débarrasser de ses modes de communication dysfonctionnels en exprimant de façon adaptée ce que l’on veut, ce que l’on pense, et ce que l’on ressent… sans anxiété excessive, et tout en respectant l’autre.
A qui s’adressent ces ateliers ?
Ces ateliers s’adressent à toute personne qui ressentent le besoin de s’affirmer sur un mode de communication adaptée !
Que l’on se montre dans l’incapacité de s’exprimer dans une situation concrète, que l’on soit agressif ou manipulateur, ces comportements témoignent d’une difficulté à s’affirmer de manière « assertive ».
En effet, l’affirmation de soi peut se définir comme un comportement qui permet à une personne d’agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété́ excessive. L’expression est efficace, sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent et d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres.
L’affirmation de soi n’est donc pas une qualité de la personne, mais un comportement, un axe de conduite qui se travaille et s’apprend !
L’affirmation de soi est un outil thérapeutique particulièrement efficace qui peut jouer un rôle premier dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, du manque d’estime ou de confiance en soi, ainsi que dans l’amélioration de la relation aux autres.
Déroulement des ateliers :
Les participants au groupe pourront acquérir les compétences relationnelles afin de faire face aux nombreuses situations difficiles de la vie courante.
Le programme est adapté aux besoins spécifiques des participants et s’appuie avant tout sur les situations problématiques personnelles rencontrées par les stagiaires dans leur quotidien : timidité, relations conjugales, conflits d’ordre professionnel…
L’inscription au cycle de formation doit faire l’objet d’un entretien préalable
Programme du cycle d’affirmation de Soi
Séance 1 : L’affirmation de soi
Séance 2 : Savoir demander
Séance 3 : Savoir Dire NON
Séance 4 : Savoir donner et recevoir des compliments
Séance 5 : Savoir faire une demande de changement ou une critique constructive
Séance 6 : Savoir répondre aux critiques et gérer les conflits
Séance 7: savoir se défendre face aux critiques blessantes
Séance 8 : Bilan
Chaque semaine, il est proposé des tâches à réaliser et lors de la séance suivante on revient sur les éventuelles difficultés rencontrées dans la réalisation de ces tâches.
Grâce au groupe il est possible de se rend compte que l’on n’est pas seul à manquer d’affirmation, que les autres ont les mêmes appréhensions et bloquent sur les mêmes sujets.
Le fait de voir les autres réussir propulse les participants dans une spirale de motivation et de réussite partagée.
C’est le moment de changer et d’acquérir de nouveaux comportements !
Méthode d’animation:
-Exposés théoriques
-Discussion et débriefing autours des situations vécues
-Exercices pratiques: Jeux relationnels, sophrologie….
Modalités pratiques:
Nombre de séance : 8 séances
Horaires : Jeudi (une semaine sur deux) de 18H30 à 20H30
Lieux : Caen, au cabinet Centre Daumesnil, 23 place de la République.
Tarifs : 40 euros par séances.
Inscription obligatoire pour l’ensemble du cycle (soit 8 séances)
NB: Une personne souffrant d’une problématique dépressive majeure doit faire l’objet d’un traitement adapté avant toute participation à ces ateliers. En effet la symptomatologie peut nuire à l’acquisition de nouvelles conduites.
NB: Les personnes en début de traitement benzodiazépines et les anti-dépresseurs, doivent attendre que la posologie médicamenteuse soit stabilisée avant toute participation à ces ateliers.
Nombres de place : 4 à 8 places