Hier n’existe plus, demain ne viendra peut-être jamais.Il n’y a que le miracle du moment présent, savoure-le.C’est un cadeau ! ~Marie Stilkind
La peine conscience
Ce programme est destiné à soulager les causes les plus fréquentes de souffrances psychique, c’est-à-dire la dépression modérée, éviter les rechutes, l’anxiété, le perfectionnisme, la mauvaise estime de soi, les douleurs chroniques, la mauvaise gestion des émotions, troubles du sommeil, gestion de l’impulsivité…
Ces troubles ont en commun un rapport particulier aux pensées, des pensées automatiques souvent tyranniques, qui ne mènent nulle part et nous font tourner en rond, ajoutant du stress et des émotions désagréables.
Il devient alors assez difficile de profiter de la vie et du moment présent.
Le but de ce programme est donc de pratiquer la pleine conscience afin de permettre d’identifier ses pensées et de construire un autre rapport avec elle.
Les objectifs du stage
⦁ Apprendre des techniques utiles pour soulager la souffrance psychique (réduire le stress, stabiliser l’humeur et éviter les rechutes dépressives…)
⦁ Devenir plus conscients des sensations corporelles, des sentiments et des pensées, moments après moments
⦁ Développer une façon différente d’être en lien avec ses sensations, pensées, sentiments
⦁ Pratiquer des techniques de détente, de concentration, et de prise de recul, de lâcher prise, utilisables dans votre quotidien.
Déroulement de l’atelier
Cet atelier se base sur le postulat suivant :En chacun, il y a bien plus de choses qui vont, que de choses qui ne vont pas.
L’organisme humain a la capacité de s’autoréguler et les ressources pour l’auto-guérison peuvent être stimulées par l’attention et la présence à soi-même.
C’est pourquoi, chaque semaine, il est proposé des tâches à réaliser en intersession sur lesquelles nous revenons à la séance suivante.
Afin de pouvoir changer ces vieilles habitudes de pensée et d’agir, le travail à domicile et absolument essentiel !
Une pratique régulière est recommandée, alliant des exercices formels et informels. Ils sont l’occasion de mettre en application les enseignements dans la vie réelle.
Durant ces 8 semaines d’apprentissage, il est recommandé une pratique quotidienne de 40 minutes 6 jours sur 7.
Chacun est invité à faire du mieux qu’il peut tout en respectant ses limites et ses engagements.
Au terme de cet entraînement la qualité de la pratique et sa régularité son plus important que la durée elle-même !
Cette approche dépend entièrement de votre volonté de faire les exercices à domicile entre les séances, avec patience et persévérance !
L’aspect pratique est la partie la plus importante de ce stage.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Zi