Tourne-toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi!~ Proverbe Maori
La Psychologie positive
Martin Seligman a compris une chose essentielle : que l’on pouvait passer à côté de la vie si l’on n’entraînait pas son esprit à percevoir ce qu’il y a de gratifiant et de joyeux plutôt que se concentrer seulement sur les difficultés…
La « psychologie positive » est un courant de recherche révolutionnaire puisqu’il s’intéresse à ce qui rend les gens heureux. Son objectif est d’identifier les facteurs qui contribuent à développer la capacité d’aimer, à donner du sens à nos actions, à être responsables de ce que nous pouvons changer et à être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter.
Cet atelier permet de développer une plus grande flexibilité psychologique pour appréhender la vie de façon plus sereine et cohérente, et aide la personne à ne plus rester bloquée dans des comportements, des perspectives ou des schémas qui ne sont pas adaptés au contexte ou à ses valeurs.
Le programme de cet atelier de psychologie positive se base donc sur un ensemble de pratiques issues des dernières recherches en psychologie, et validées scientifiquement.
Par exemple, les dernières études dans ce domaine ont montré que la gratitude pouvait augmenter notre espérance de vie !
Elles montrent également que nous avons la possibilité d’agir sur notre bonheur,à hauteur de 40% ! Les pourcentages restant dépendent de facteurs génétiques (50%) et des conditions de vie (10%).
L’objectif de ces ateliers sur le Bonheur est donc de vous apprendre les clés qui vous permettront par des exercices ludiques et pratiques de vous entrainer changer progressivement votre positionnement face aux évènements de vie et favoriser des changements en profondeur qui contribueront à accroître Votre bonheur !
Nous avons tous en nous une aptitude naturelle au bonheur et, dans une large mesure, il nous appartient de décider si nous allons, ou non, lui donner sa chance.
Objectifs de l’atelier:
⦁ Apprendre à réorienter notre attention vers les aspects satisfaisant du quotidien et cultiver nos émotions agréables. « Le biais de négativité », c’est le nom que la science donne à notre tendance à nous focaliser sur les évènements négatifs. Nous pouvons parfois ruminer plusieurs heures sur un problème ou un conflit mineur.
La psychologie positive nous propose de tourner notre regard vers les forces et éléments satisfaisants / aidants de soi-même, des autres et de son environnement.
Il ne s’agit pas de nier les évènements négatifs, mais d’accorder une importance égale à l’ensemble des réalités, aussi bien celles positives que négatives.
⦁ Développer des relations épanouissantes et bienveillantes avec soi, les autres et son environnement de vie. On a souvent tendance à se comporter comme un juge sévère avec soi-même, à se dévaloriser pour une erreur ou un échec.
Ce programme amène à questionner ces réactions automatiques et permet d’initier un travail sur l’acceptation de ses limites et de celles des autres tout en découvrant de nouvelles possibilités de les faires évoluer.
⦁ Développer une vie en cohérence avec soi en s’engageant dans des activités et actions qui ont du sens pour nous, qui correspondent à nos valeurs et nos besoins fondamentaux.
Les modèles scientifiques du bien-être mettent en relief l’importance de ce facteur pour développer un bien-être durable.Il s’agit d’identifier ce qui est vraiment important pour soi et mettre en place des actions engagées au service de ses valeurs ainsi identifiées.
Modalités pratiques de l’atelier:
Ce programme met l’accent sur la pratique : durant les séances, les participants expérimentent des exercices concrets, accompagnés d’explications plus théoriques liées aux recherches menées sur ces pratiques. Entre chaque séance, chacune st invité à pratiquer les exercices vus en groupe ainsi que d’autres exercices permettant d’approfondir ces pratiques. Chaque pratique permet ainsi de préparer le terrain pour les pratiques suivantes.
L’atelier se déroule les jeudis soirs, de 19H à 21H sur une durée de 8 semaines.
« Le courant de la psychologie positive considère simplement qu’à côté des multiples problèmes de dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. »